Le PSY pour guérir de son passé et vivre un présent meilleur. Le COACH pour apprécier le présent et construire l’avenir.

COTE PSY

Les troubles de comportement, l’anxiété, le stress, l’insomnie et les problèmes générateurs de mal-être trouvent des solutions chez un psy. 

Il existe différentes catégories de PSY :

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (troubles de la vie psychique). A ce titre il est habilité à prescrire des examens médicaux et des médicaments et peut mener des psychothérapies. Les consultations chez un psychiatre sont remboursées. Le psychiatre traite les pathologies telles que : la dépression, la bipolarité, la schizophrénie, l’autisme…

Le psychologue clinicien est titulaire d’un master en psychologie obtenu à l’université ou à l’école des psychologues praticiens. Il peut être consulté pour un problème ponctuel ou lors d’une psychothérapie longue : seul, en couple ou en famille. Il aide à mener un travail d’introspection afin de trouver en vous les ressources pour aller mieux. Il fait aussi passer des tests d’évaluation, d’orientation.

Le psychanalyste est un disciple de Freud, Lacan ou Jung. Le rôle du psychanalyste est de réduire la souffrance et de dénouer les conflits psychiques. Une psychanalyse dure entre 3 et 7 ans, c’est un travail de longue haleine. Le psychanalyste est la bonne personne pour vous si vous souhaitez explorer les tréfonds de votre inconscient ou décortiquer vos rêves et fantasmes.

Le psychothérapeute est un  titre encadré par la loi, et désigne un professionnel inscrit au registre national des psychothérapeutes, ayant validé une formation théorique de 400 heures ainsi qu’un stage de cinq mois. Il peut donc s’agir d’un psychologue, d’un psychanalyste ou d’un psychiatre.

Le psychopraticien est un professionnel qui a suivi des formations à une méthode reconnue, comme les thérapies comportementales et cognitives telles que la programmation neurolinguistique, l’analyse transactionnelle, l’hypnose ou la thérapie systémique… il propose une thérapie brève avec une méthode spécifique.

 

COTE COACH

 L’envie d’avancer, de développer son self leadership, de se fixer des objectifs et de les atteindre trouvent des solutions chez un coach.

 

Il existe différentes catégories de Coaching :

Le coaching personnel ou Life coaching s’adresse essentiellement aux particuliers. Il s’inscrit généralement les cinq domaines de vie que sont : la vie familiale, la vie professionnelle, la vie de couple, la vie liée à l’épanouissement personnel et la vie sociale.

C’est un accompagnement personnalisé individuel ou en couple. Il s’agit d’enclencher un processus de motivation, de développer une stratégie de réussite pour faciliter la réalisation d’un objectif, d’un projet défini par le coaché, quel que soit le domaine de vie.

Le coaching professionnel s’adresse tant aux particuliers (personnes en repositionnement professionnel, demande d’emploi, personnes à l’aube d’une prise de fonction…) qu’aux entreprises. Le coach professionnel accompagne des personnes ou des équipes pour le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire et de leur savoir-être dans le cadre d’objectifs professionnels.

 

Personnel ou professionnel, le coaching est un processus dynamique dans tous les cas. Le « pourquoi » est écouté mais il n’est volontairement pas approfondi. C’est le « comment faire pour changer », ou alors le « comment solutionner cette situation » qui vont être clairement privilégiés. 

La première question à se poser est : êtes-vous prêt pour le coaching ? Car vous serez sollicité et vous allez  sortir de votre zone de confort.

Psy et Coach sont des métiers d’accompagnement très complémentaires. Dans certains cas il peut être approprié  de se faire accompagner par un Psy et un Coach sur une même période.

Tél : 06.01.41.14.49

ACCUEIL

COACHING INDIVIDUEL

RESSOURCES

BLOG

ut eget odio risus quis justo